Supervision

Présentation

Nagios est un outil de supervision open-source.

Il permet de superviser un ensemble de machines de manière flexibles via des agents disposés sur les clients.

Mise en œuvre

J’ai découvert cet outil durant un de mes projet professionnel où il s’agissait de superviser l’ensemble des machines.

J’ai participé à la création de plusieurs plugins Nagios, permettant de rendre plus simple la lecture et la compréhension des alertes pour mon équipe. Cela permettait également la création de contrôle sur des nouveaux services.

Par la suite j’ai eu à mettre en place cet outil sur de nouveaux environnements, me permettant d’évaluer et de définir les seuils d’alertes nécessaires.

Regard critique

Nagios est très facile d’utilisation, cependant il faut faire très attention lors de l’organisation de l’arborescence, ainsi que la définition des seuils d’alerte. En effet, cela peut véritablement devenir ingérable lorsque le nombre de machine supervisés devient important car le nombre d’alerte va croître de manière exponentiel.

C’est un outil essentiel car il permet d’avoir de la visibilité sur ses machines et d’être alerté par e-mails ou sms lorsqu’il détecte des problèmes.

Axes d’évolutions

Pour progresser dans l’univers de la supervision, je dois apprendre à utiliser de nouveaux outils (autre que Nagios), afin d’élargir mon panel de compétences.

Projet lié

Administration d’un outil de supervision

Retour aux compétences